Parce que nous sommes une entreprise responsable et engagée dans une démarche sociétale forte, nous avons à cœur de respecter les principes fondamentaux d’un achat équitable.
1. Liberté, égalité et transparence
S’ouvrir au plus grand nombre pour offrir le meilleur à nos clients !
- Liberté d’accès à nos commandes : nous recherchons des offres à forte valeur ajoutée économique et technique. Une publicité adaptée à l’objet et à l’importance des marchés passés et la mise en concurrence des candidats sont des principes de base dans la recherche de la compétitivité de nos achats.
- Egalité de traitement : PME ou grande entreprise, votre savoir-faire et vos expertises ne dépendent pas seulement de la taille de votre société. Pour permettre la libre concurrence, nous veillons à mettre en œuvre une stratégie d’achat non discriminante (allotissement, durée de marché…). En 2019, 85% de nos marchés ont été attribués à des PME (soit 45% en volume financier).
- Transparence des procédures : quelle que soit la consultation, notre niveau d’exigence reste identique. Nous indiquons de manière détaillée les critères de sélection et nous motivons de manière objective nos décisions.
Le saviez-vous ?
Erilia a mis en place une charte de déontologie pour permettre à nos acheteurs de développer des relations transparentes avec les fournisseurs.
2. Achats responsables et durables
Grâce à nos achats, nous souhaitons contribuer à :
- réduire les impacts environnementaux des produits, services et travaux achetés.
- encourager les actions d’insertion sociale.
- rechercher une efficience financière en prenant en compte tous les coûts indirects des achats (coût global) et en ayant pour objectif permanent de répondre au juste besoin.
- privilégier l’innovation et la création de valeur.
Sur l'année 2019, 77,03% des contrats traités dans le cadre de procédures formalisées contiennent des exigences RSE, soit 57 contrats sur 74 contrats attribués en 2019.
Le saviez-vous ?
L’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 permet une meilleure prise en compte des préoccupations sociales et environnementales. Nous insérons ainsi des critères et des clauses sociales et environnementales dans nos marchés, avec par exemple la faculté de réserver des contrats aux opérateurs économiques employant au moins 50% de personnes porteuses d’un handicap ou défavorisées.
Évaluer nos fournisseurs
Chez Erilia, nous faisons de la qualité des prestations achetées un enjeu majeur, indispensable à l’amélioration de notre performance économique et à la réalisation de nos objectifs de satisfaction client. Grâce à un système d’évaluation et de retour d’expérience, nous travaillons conjointement avec nos fournisseurs à améliorer la qualité des prestations.