Erilia et HandiToit renouvellent leur partenariat historique et poursuivent leur travail collaboratif pour une offre de logements accessibles aux personnes en perte d’autonomie ou handicapées.
Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia et Armand Bénichou, Président de l’Association HandiToit Provence ont signé ce mercredi 7 juillet à 11h, au siège social d’Erilia, un avenant à leur convention de partenariat pour développer une offre de logements adaptés au handicap et notamment aux usagers en fauteuil roulant.
Cette signature marque l’engagement indéniable d’Erilia et de HandiToit Provence en faveur du logement adapté, en prenant appui sur leurs expertises et savoir-faire respectifs.
Erilia et HandiToit Provence collaborent depuis de très nombreuses années pour construire une offre de logements adaptés aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Chaque année, dans ses programmes neufs, Erilia réalise en moyenne 10% de logements adaptés. Les prescriptions techniques sont définies en partenariat avec HandiToit. Erilia s’engage pour que ces logements bénéficient au public ciblé. Les logements ainsi mis à disposition sont identifiés et recensés sur la plateforme régionale du logement adapté créée par Handitoit Provence : (http://www.logementadapte13.org/la-plateforme-regionale-du-logement-adapte/).
Aujourd’hui, Erilia compte plus de 1 000 logements adaptés aux usagers en fauteuil roulant. Rien qu’en 2020, ce sont 190 logements qui ont été adaptés et 57 nouveaux logements livrés. De plus, 6 parties communes ont été rendues accessibles par des travaux d’envergure.
Une démarche en ligne avec la mission d’Erilia
Devenue Société à Mission le 31 mars dernier, Erilia a pris des engagements vis-à-vis de ses parties prenantes et notamment de ses locataires en s’engageant à rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer
à l’attractivité des territoires.
À travers ce partenariat, il s’agit pour Erilia, de contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Erilia compte 30,4% de personnes de 60 ans et + sur son parc, soit une part plus importante que celle observée au niveau national. La prise en compte de ce public est donc majeure dans le cadre du parcours résidentiel. Près de 500 000 euros sont engagés annuellement en faveur du maintien à domicile des séniors et des PMR/UFR.