À Toulon, Les Apprentis d’Auteuil et Erilia ont conçu un projet unique en son genre : une résidence sociale à orientation éducative (RSOE). Objectif : lutter contre les inégalités de destin.
La résidence Fort Saint Antoine se compose de 43 studios équipés et de 200m² de locaux communs dédiés à l’accompagnement social. La RSOE est un nouveau type de foyer qui s’adresse à un public de jeunes « 16 -25 ans » en situation de précarité sociale et ne pouvant être admis en Foyer de Jeunes Travailleurs classique.
L’originalité de ce projet expérimental consiste à combler « un vide » dans l’accueil de jeunes nécessitant un accompagnement renforcé et n’étant pas en mesure d’accéder aux aides de droit commun sans appui éducatif.
Les jeunes accueillis dans cette résidence, sur un temps relativement court (12 mois renouvelables 1 fois), bénéficient ainsi d’un logement, complété par un appui éducatif, une aide à l’insertion, une sensibilisation à la santé, une restauration de leur propre image et un accompagnement dans leur choix d’orientation de vie.
La condition requise pour ces jeunes est d’avoir un projet professionnel et la volonté d’y accéder. Cette « passerelle » et le travail d’accompagnement mené par une équipe pluridisciplinaire visent à insérer globalement ces jeunes en perte de repères et à les amener à une autonomie réelle.
L’association des deux entités dont l’action est reconnue d’utilité publique que sont Erilia et la Fondation Apprentis d’Auteuil est un atout. Ensemble, elles ont associé leurs compétences respectives, les savoir-faire et les idées pour concevoir cet ambitieux projet.
Une charte d’engagements contributifs a été signée par tous les partenaires, parmi lesquels la Préfecture du Var, l’Agence Régionale de Santé, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Caisse d’Allocation Familiale, la Région, le Conseil Départemental, la Ville de Toulon et la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM).