Antoine Jeandet, Directeur Général Adjoint Relation Clients, Territoires et Patrimoine d’Erilia et Boris Tavernier, fondateur de l’association VRAC nommé très récemment « fellow 2021» d’Ashoka (premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux), ont signé ce mercredi 2 juin une convention de partenariat. L’enjeu : soutenir financièrement la création d’un groupement d’achats dans le quartier de La Viste à Marseille (15e arrondissement). Ce premier ancrage dans le Sud de la France met par ailleurs en perspective le développement de prochaines implantations dans les mois à venir.
Le concept VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) : rendre le « bien manger » accessible à tous
Tout est né d’un constat : lorsque l’on n’a pas d’argent, on s’oriente en termes de consommation vers le moins cher au détriment de la qualité. Après Lyon où est née l’association, Paris, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nantes et Saint-Etienne, le concept VRAC arrive à Marseille, dans le quartier prioritaire de La Viste avec pour objectif de lutter contre la précarité alimentaire.
Le projet consiste à rendre accessible aux habitants des aliments de qualité issus de l’agriculture paysanne, biologique et équitable à prix coûtant en limitant les intermédiaires (circuits-courts) et les coûts superflus (limitation des emballages). Ainsi, VRAC permet de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose avant tout sur le collectif d’habitants et les dynamiques locales.
Tenues par les adhérents/bénévoles et les équipes de l’association VRAC, les épiceries éphémères hébergées dans les centres sociaux deviennent de nouveaux lieux de socialisation. Elles ont pour mission d’offrir une multitude d’activités liées à l’alimentation : restauration, cuisines collectives, ateliers,... dans une perspective de diversification alimentaire, de réappropriation des modes de consommation et de santé.
Cette nouvelle initiative au bénéfice des habitants des quartiers en QPV est exemplaire car elle concilie bien vivre ensemble, santé (par les produits sains proposés) et préservation du pouvoir d’achat pour les familles.
Antoine jeandet
Directeur Général Adjoint d'Erilia
Le fonctionnement en pratique pour les locataires d’Erilia
Grâce à l’engagement d’Erilia dans le projet, le groupement d’achats de La Viste sera mis en service mi-septembre 2021. Erilia a retenu les ensembles immobiliers 38 La Viste, La Viste Provence et l’Eissero pour cette première expérimentation, soit près de 1 050 familles concernées.
Les gestionnaire d’immeubles d’Erilia, le centre social del Rio, l’association Pain et Partage et la Cité de l’Agriculture, seront les partenaires et relais privilégiés de VRAC sur Marseille. Il s’agira d’identifier des producteurs locaux en écho aux besoins exprimés, former un groupe d’habitants à la gestion de cette centrale d’achats et organiser les conditions de distribution.
Pour les locataires d’Erilia, l’adhésion au groupement d’achat sera symbolique (1 euro par an) et pourront avoir accès à plus d’une centaine de références de produits (frais, en vrac, d’épicerie…).
Ils pourront aussi devenir bénévoles pour participer à la distribution des commandes. Des évènements autour de la cuisine seront également proposés, pour favoriser les échanges et les liens. Cette démarche est gagnant-gagnant : elle donne accès à des produits de qualité tout en préservant le pouvoir d’achat et renforce les liens au sein du quartier.
Avec sa compétence nationale, Erilia souhaite par la suite étendre cette démarche à d’autres villes où son patrimoine est implanté (Rillieux-la-Pape, Montpellier et éventuellement Avignon).
Une démarche en ligne avec la mission d’Erilia
Devenue Société à Mission le 31 mars dernier, Erilia a pris des engagements vis-à-vis de ses parties prenantes et notamment de ses locataires en proposant des services de proximité intégrés et générateurs de liens. À travers ce partenariat, il s’agit pour Erilia, de contribuer à réduire les inégalités sociales en matière de consommation, tout en favorisant l’entraide, la coopération et la solidarité dans les quartiers populaires marseillais.
Pour vivre, chacun a besoin d’un toit et de se nourrir, ce fort lien entre bailleurs sociaux et VRAC n’est pas anodin. Nous entendons construire avec Erilia un véritable partenariat qui permettra de réduire les inégalités sociales en matière de consommation .
BORIS TAVERNIER
Fondateur et directeur de l'association VRAC