Nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l'attractivité des territoires.
Telle est la raison d’être d’Erilia, entreprise sociale pour l’habitat (ESH).
Elle s’accompagne d’un manifeste, qui proclame ses engagements, ses convictions, ses missions et ses impacts.
Utile socialement depuis plus de 60 ans
En tant qu'acteur du logement social depuis plus de 60 ans, la mission d’Erilia est d'être utile à chacun et à tous.
Consciente que le logement est structurant parce qu’il apporte stabilité et épanouissement à celui qui y accède, et parce qu’Erilia est par nature et par toutes ses actions, fortement engagée, l’entreprise a décidé d’aller plus loin, tout particulièrement en cette période tourmentée, en consacrant ses engagements de façon formelle : se doter d’une raison d’être et l’inscrire dans ses statuts.
Fruit d’une année de travail collaboratif
La réflexion sur la raison d’être d’Erilia, initiée en mars 2020, a mobilisé durant près d’une année collaborateurs, Conseil d’administration et parties prenantes de l’entreprise.
Démarche exigeante et engageante propulsée par le plan stratégique #CONVERGENCES24, plus de 650 personnes ont été invitées à donner leur vision et à y prendre une part active : interviews, ateliers, plateforme digitale, vote... Objectif atteint puisque ce travail a permis de formuler le texte de « raison d’être » d’Erilia qui indique le sens fondamental de l’action de l’entreprise et de rédiger son manifeste, déclaration commune de l’engagement d’Erilia et de ses collaborateurs vis-à-vis de leurs parties prenantes.
La raison d’être et le manifeste d’Erilia
La raison d'être incarne les ambitions d’Erilia face aux enjeux du logement et revendique de façon précise son impact sur les habitants et les territoires. Erilia propose en effet plus qu’un logement. Ce qui caractérise l’entreprise, c’est qu’elle conçoit, construit et gère sur la durée, des lieux de vie à fort impact humain, territorial et environnemental. Ce positionnement se traduit par une nouvelle signature de marque « Nos logements ont de l’impact ».
Le manifeste quant à lui se structure autour de 9 affirmations.
Il démontre comment « nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l'attractivité des territoires ».
Ce document, véritable profession de foi d’Erilia est porté à la connaissance de toutes ses parties prenantes, collaborateurs, locataires, élus, fournisseurs, partenaires, territoires où l’entreprise opère, afin qu’elles prennent conscience de l’impact d’Erilia.
Enfin, le manifeste donne à comprendre pourquoi Erilia, a fait le choix de devenir une entreprise à mission.
Devenir une entreprise à mission
Le 31 mars 2021, Erilia inscrira sa raison d’être dans ses statuts pour adopter la qualité de société à mission comme le permet la loi PACTE dans l’article 1835 du Code Civil.
Entreprise Sociale pour l’Habitat, Erilia comme toutes les autres entreprises, est aujourd'hui évaluée sur ses résultats financiers et aussi sur sa capacité à s'inscrire dans une économie durable consciente de l'intérêt collectif. En exprimant sa volonté de devenir entreprise à mission, Erilia prolonge ainsi naturellement sa mission d’intérêt général pour franchir une nouvelle étape de sa transformation initiée par le plan stratégique d’entreprise #CONVERGENCES24.